EXTERIEURS
La façade de la cathédrale se découpe en trois parties.
La première, tout à droite, est la façade des anciens bâtiments canoniaux. Elle date du XII° siècle, mais les blocs de pierre qui la compose proviennent du Forum antique.
La seconde partie, au centre, date de la seconde moitié du XII° siècle, et ouvre sur la nef romane Saint-Maximin. Sa composition est simple, hormis l'embrasure de la porte, qui lui donne un air d'arc de triomphe. Cette composition simple se retrouve sur la plupart des édifices romans de la région.
La troisième partie, à gauche, fut érigée entre 1477 et 1513. Sa décoration est bien plus abondante que pour les deux premières parties, témoignant du style gothique flamboyant. Le portail monumental se compose d'un trumeau central, sur lequel une statue de la Vierge Marie accueille les fidèles, d'un tympan aujourd'hui vide de la scène de la Transfiguration d'origine, et d'un arc comprenant les statues des apôtres (les statues d'origine, représentant les prophètes, ayant été détruites) et de chérubins. Au-dessus du portail, le vitrail de Didron (1858) est encadré par les statues des saints Maximin et Sidoine, considérés comme les premiers évêques d'Aix. Couronnant le tout, l'archange saint Michel est représenté par une sculpture de 1507.
La façade
Façade gothiqueCette façade présente un très bon exemple de l'art gothique flamboyant, tel qu'il était à la mode au temps du roi René | Portail gothiqueAu centre, sur le trumeau, la statue de la Vierge accueil touristes et fidèles | Au sommet de la façade,L'archange saint Michel assure le fidèle de sa protection (statue de 1507) |
---|
Les portes sculptées
Sculptées entre 1505 et 1510, les portes de la cathédrale présentent un ensemble exceptionnel de sculptures de la fin du gothique. Le sculpteur Jean Guiramand, toulonnais d'origine, prit en 1508 la suite des frères Bolhit, et mena cette oeuvre à son achèvement.
Le style de ces portes est complexe: entre influences italiennes (partie inférieure) et septentrionales (parties supérieures), les portes de la cathédrale mêlent sur une même oeuvre des prophètes de l'Ancien Testament (Ezéchiel, Daniel, Jérémie et Isaïe) et douze sybilles, devineresses païennes qui auraient annoncé la venue du Christ.
Afin d'unifier les deux registres, le sculpteur a imaginé une guirlande de fruits, de symboles eucharistiques et d'animaux fantastiques.
ⓘ Les portes de la cathédrale peuvent être ouvertes sur demande entre 11h30 et 12h chaque jour. S'adresser au bureau des guides, à droite de l'entrée (chapelle des Saints-Côme-et-Damien).
Edifié entre 1323 et 1425, le clocher est un élément incontournable du décor aixois. Point le plus haut de la ville, il est de plan carré à la base (10m de côté) et octogonal au sommet. Il se divise en quatre niveaux, dont les deux premiers prennent appui sur le mur roman de la nef Sainte-Marie.
Le premier niveau, qui servit de salle capitulaire, était à l'origine ouvert sur trois côté, permettant la circulation vers une rue donnant accès au cimetière, aujourd'hui disparue. Ces accès furent murés à la fin du XV° siècle.
Le deuxième niveau est une salle qui a servi de prison jusqu'au XVII° siècle.
Le troisième niveau, doté de grandes ouvertures murales, servait de clocher pour les grandes cloches.
Le dernier niveau, le plus haut et de plan octogonal, servait pour les petites cloches. La hauteur au sommet atteint 48m50.
Le clocher
Vue de la ville depuis le clocher | ||
---|---|---|
vue de Sainte-Victoiredepuis le clocher |