top of page

LE CLOÎTRE

ⓘ  Le cloître ne peut se visiter qu'avec un guide. Voir les horaires sur la page Renseignements.

Construit à la fin du XII° siècle, le cloître est l'élément central des bâtiments canoniaux. Ses galeries permettent en effet de desservir la maison commune des chanoines (à l'est, actuelle galerie de la prévôté), le logis du Prévôt (au sud), les salles affectées aux communs situés à l'ouest (cuisines, cave, ...) et la cathédrale au nord.

La structure de ce cloître est bien plus légère que pour ceux, contemporains, d'Arles et de Montmajour. Cela s'explique notamment par sa taille plus modeste et par l'absence de voûte sous les galeries. 

Les quatre galeries du cloître constituent un ensemble homogène du fait de sa construction rapide (en 10 ans) et de la collaboration de plusieurs sculpteurs (5 au total). 

Une porte, datant du XV° siècle, donne accès à la place de l'Archevêché. Pour des raisons de perspectives avec cette porte, la galerie ouest du cloître a été démontée au XVII° siècle et remontée 1m50 plus loin. Les traces au sol de l'ancien dallage en témoigne. 

Les quatre galeries du cloître sont riches de symboles. De nombreux chapitaux présentent un décor végétal, et certains représentent des décors historiés.

  • Dans la galerie Ouest, les chapiteaux sont ornés de scènes tirées de l'ancien Testament: la création, le péché originel, la prophétie de Balaam, David et Salomon et la diaspora. 

  • Dans la galerie nord, le sculpteur reprend des scènes de la vie du Christ: l'annonciation, la nativité, la visite des mages, la circoncision, la fuite en Egypte, le lavement des pieds, la crucifixion, la mise au tombeau et la résurrection. 

  • Dans la galerie Est sont représentés des scènes de la vie et de l'histoire de l'Eglise: la victoire de Constantin au pont Milvius, un anachronisme avec Salomon et la reine de Saba, et des scènes insistant sur le rôle éducatif de l'Eglise. Le dernier chapiteau vers le sud représente un figuier, symbole de la loi. 

  • Dans la galerie sud, enfin, les chapiteaux ne représentent aucune scène particulière, et le décor est entièrement végétal (sauf un chapiteau représentant un aigle). Cette galerie représente le jardin d'Eden, qui est à la fois l'origine du monde (cf livre de la Genèse) et la préfiguration du paradis, auquel tout chrétien est appelé.

Ces quatre galeries sont séparées par quatre colonnes d'angle, représentant chacune un évangéliste: l'homme, symbole de saint Matthieu, le lion pour saint Marc, l'aigle pour saint Jean et le taureau pour saint Luc. Enfin, un des quatre piliers, celui situé entre les galeries nord et est, Saint-Pierre est représenté dans sa mission de premier pape, qui doit faire le lien entre le Christ et l'Eglise.

bottom of page